Les sciences du numérique révolutionnent aujourd’hui tous les secteurs économiques et la plupart des activités humaines. Capitalisant sur son expérience d’accompagnement à la création d’entreprises ou de collaboration avec les grands groupes et les PME/ETI, Inria a mis, cette année encore, son excellence scientifique au service du transfert, de la société et des entreprises, pour créer de la valeur et des emplois.

startupStart-up

Depuis 1984, ce sont plus de 130 sociétés de technologies innovantes qui ont été créées par des chercheurs Inria, dans de nombreux secteurs industriels, illustrant ainsi le remarquable potentiel de diffusion des sciences du numérique dans la société. En 2015, Inria a célébré ses 30 ans de création d’entreprises et mis à l’honneur ses belles histoires entrepreneuriales. Ce temps fort a permis de rappeler le rôle moteur joué par la création de start-up innovantes dans la politique de transfert de technologies et de compétences menée par l’institut. L’exposition « Graines d’entrepreneurs », réalisée pour l’occasion, a mis en images le dynamisme entrepreneurial des chercheurs d’Inria, soucieux de transformer les résultats de leurs recherches en innovations concrètes et immédiatement bénéfiques pour la société.

En 2015, 10 start-up issues d’Inria ont été créées :

  • Alerion propose des solutions intelligentes par et pour les drones civils.
  • AutoKab met en place des systèmes de transport en commun automatiques à partir de technologies de véhicules autonomes.
  • Anatoscope est une solution logicielle qui permet de construire et simuler des avatars numériques 3D, générés à partir des données médicales de patients, pour leur apporter des soins plus adaptés.
  • Deepomatic s’appuie sur la technologie du deep learning pour monétiser automatiquement les images des médias web et mobile.
  • iQSpot propose une plate-forme logicielle dédiée à la gestion intelligente de bâtiment permettant de réduire la facture énergétique des sociétés grâce à l’implication des personnels.
  • Lamark est spécialisée dans la reconnaissance et l’interprétation des images. La start-up commercialise notamment Lamark-Metadata, une plate-forme web simplifiant l’accès aux métadonnées des images numériques.
  • Makitoo propose une solution de détection et de correction de bugs en temps réel pour les applications mobiles et sur PC.
  • Mediego cerne le profil des internautes pour leur proposer des produits ou services adaptés à leurs goûts.
  • Pixyl met au service de la recherche médicale une nouvelle solution informatique pour extraire des IRM cérébrales plus d’informations sur différentes lésions et/ou pathologies.
  • Regaind propose des solutions de tri automatique de photos pour des utilisateurs grand public. Il s’agit d’applications d’algorithmes de classification automatique d’images.

2015 a également vu les succès se multiplier dans son écosystème de start-upers :

  • Vulog, leader européen des technologies d’auto-partage créée en 2006 dans les laboratoires du centre Inria de Sophia Antipolis, a réalisé une levée de fonds de 8,4 millions d’euros auprès du Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance, et du fond de capital croissance Environmental Technologies Fund, basé à Londres.
  • Therapixel, start-up fondée en 2013, a réaliser une levée de fonds de 600 000 euros pour le développement commercial de « Fluid », son logiciel d’imagerie médicale en bloc opératoire commandé à distance par des capteurs de mouvements.
  • La start-up iQSpot, fraîchement créée et spécialisée dans les économies d’énergie, a levé 300 000 euros auprès du fonds d’ultra-amorçage IT-Translation.
  • XtremLogic, la start-up Inria créée en 2014, a été sélectionnée pour l’édition 2015 de Netva : un programme porté par les services scientifiques et technologiques des ambassades de France aux États-Unis et au Canada pour aider les jeunes entreprises à se développer à l’international.
  • Distene, une start-up Inria créée en 2002, a reçu le Prix du jury à l’occasion de la première édition des Trophées de la simulation numérique pour son logiciel de maillage.
  • Sept projets Inria ont remporté le concours i-Lab, un challenge porté par le ministère de la Recherche et Bpifrance qui soutient les projets français de création d’entreprises de technologies les plus innovants.

Enfin, fin 2015, Inria a initié un programme de sensibilisation à la création d’entreprises pour développer davantage la culture entrepreneuriale parmi ses jeunes chercheurs et ainsi multiplier les opportunités de création d’entreprises.

partenariatsPartenariats

L’activité d’Inria s’est également traduite par la mise en place de nouveaux partenariats ou le renforcement de collaborations existantes avec les entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes ou de PME.

Avec les grands groupes

  • Le groupe Facebook a choisi de collaborer avec Inria pour le développement de son nouveau laboratoire parisien, dédié à l’intelligence artificielle.
  • Orange et Inria ont créé l’<I/O Lab>, un laboratoire de recherche commun pour renforcer leur coopération dans les domaines de la virtualisation des fonctions réseaux et de la convergence entre les réseaux de communication et le cloud computing.
  • Microsoft Research et Inria ont présenté la plate-forme de sécurité Internet miTLS dont l’objectif final est de créer un système sécurisé prouvé mathématiquement, afin de contribuer à la sécurisation des transactions sur Internet.

Avec les PME

  • Avec les PME, Inria a notamment créé en 2015 cinq Inria Innovation Labs, des laboratoires communs dont l’objectif est de renforcer la capacité d’innovation de la société grâce à l’appui scientifique de l’équipe de recherche Inria.
  • Le centre Inria Bordeaux -Sud-Ouest a également signé un partenariat avec la PME Génération Robots pour la distribution de Poppy.

Avec les organismes de recherche

  • IFP Energies nouvelles et Inria ont signé un accord-cadre de recherche dans le domaine du calcul haute performance et temps réel appliqué aux technologies de l’énergie. L’objectif pour les deux organismes est de codévelopper, en anticipation des besoins de l’industrie, des méthodologies et algorithmes issus de la recherche en sciences du numérique.

En 2015, l’Association des instituts Carnot fêtait ses dix ans. Inria, institut labellisé Carnot depuis 2011, a participé à cet anniversaire, gage que sa stratégie de recherche partenariale est en adéquation avec la politique d’innovation de l’Association des Instituts Carnot, qui vise à développer la compétitivité des entreprises.

picto-accompagnementAccompagnement

Cette année encore, Inria a mis son expertise au service u développement des entreprises :

  • Le centre Inria Lille – Nord a lancé InriaTech, une plate-forme de transfert de technologie qui renforce les synergies entre le monde de la recherche et celui des entreprises.
  • Avec plus d’une cinquantaine de PME soutenues en seulement quatre ans, l’initiative HPC-PME lancée par Bpifrance, GENCI et Inria a affiché un bilan très positif. Pour poursuivre son développement, l’offre sera désormais également déployée au niveau régional.
  • Le centre Inria Rennes – Bretagne Atlantique a mis en place un outil destiné à faciliter l’usage des applications développées par Inria pour les scientifiques, les entreprises et les particuliers : la plate-forme AllGO.