Antoine Petit

L’année 2015 a conforté la place d’Inria au meilleur niveau international dans de nombreux domaines. Nombre de nos projets, souvent pluridisciplinaires, ont été reconnus par la communauté scientifique. Certains de ces projets ont également retenu l’attention d’un public plus large, comme par exemple la découverte de failles de sécurité majeures, la mise au point de nouvelles sortes de robots, la collaboration avec la recherche médicale (épidémiologie, oncologie) et la participation aux travaux sur le climat.
Ainsi, nos travaux scientifiques ont cette année encore été guidés par le souci de l’impact économique et social, fil rouge de ce rapport annuel.
Nous avons développé la présence et la visibilité d’Inria sur les scènes européenne et internationale, avec notamment de nouveaux lauréats des très sélectives bourses ERC, et une activité accrue dans la Silicon Valley et au Chili.
Nous avons célébré nos « 30 ans de création d’entreprises » et réuni les 120 start-up issues d’Inria, mettant en relief notre expérience en matière de transfert et de création de valeur. Par ailleurs, nous avons signé un nouveau contrat d’objectifs et de performance et nous avons mesuré, grâce à un baromètre social interne, notre fierté collective de contribuer aux activités de l’institut.
Nos activités s’inscrivent dans le temps long. Ainsi, 2016 doit être l’occasion de poursuivre nos projets de recherche et de transfert, en veillant comme toujours à leur impact !

Antoine Petit,
Président-directeur général

Mieux connaître l’organisation Inria et son équipe de direction