Inria
Rapport d’activités 2017
La vie
numérique
numérique
Accès direct aux thématiques
L’année 2017 a été riche en événements dans les domaines du transfert, de l’innovation et des relations industrielles.
Découvrez les plus belles réussites de l’année.
Inria s’est encore rapproché du monde des start-up en prenant part à l’aventure Station F aux côtés de la Mission French Tech. Après l’initiative Horizon Startup pour sensibiliser les scientifiques à la création d’entreprise, la première promotion de Digital Startup, le programme d’accompagnement de projets de start-up d’Inria, a été lancée. La dynamique des partenariats industriels, notamment internationaux, et de l’institut Carnot, s’est encore amplifiée.
Inria continue d’accompagner la création de start-up technologiques à partir des résultats de recherche. Les porteurs de projets, chercheuses, chercheurs, ingénieures ou ingénieurs, sont au meilleur niveau mondial dans leurs domaines.
En 2017, 13 nouvelles start-up ont été créées :
L’année 2017 a également vu se développer un réseau de start-upers, notamment avec :
La 1re édition de Digital Startup, un programme d’actions sur mesure autour des dimensions marketing, business et financières d’un projet d’entreprise. Inria et EM Lyon Business School se sont associés pour que les porteurs de projet soient mieux préparés et lancent leur projet plus rapidement grâce à un accompagnement qui a pris la forme cette année de conférences, tables rondes et de mentorat de la part d’entrepreneurs et d’experts sectoriels.
En 2017, Inria a conforté ses partenariats anciens et a conclu de nouveaux partenariats prestigieux.
Le laboratoire commun sur les réseaux de télécommunication avec Alcatel, né sous l’impulsion d’Inria il y a vingt ans, a été renouvelé dans sa troisième phase avec Nokia. Six actions de recherche ont été lancées pour quatre ans.
Un nouveau grand acteur mondial du numérique s’est associé aux compétences de nos équipes-projets Inria : Fujitsu a signé un important partenariat avec Inria sur le thème de l’analyse topologique des données.
Inria a notamment créé en 2017 :
Trois nouveaux Inria Innovation Labs : Lab Voice Technologie, suite logicielle pour le traitement de la parole en création multimédia ; EduMICS, dans le domaine de l’apprentissage adaptatif et Colinocs, solution de gestion des transporteurs et modules de gestion du revenu.
Un laboratoire commun sur le thème de la recherche intelligente et de la protection des données a été signé avec Qwant, le moteur de recherche Internet français.
Le premier dispositif de neurofeedback permettant de traiter le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l’enfant (à la maison), est aujourd’hui disponible à la location. Ce dispositif a été mis au point par l’Inria Innovation Lab CertiVIBE , développé grâce au partenariat entre Inria et Mensia Technologies.
Cette année encore, Inria a mis son expertise au service du développement des entreprises avec :
La création de l’espace French Tech Central sur lequel Inria est présent depuis l’automne 2017 au sein de Station F à travers un partenariat avec la Mission French Tech. L’institut y assure le lien entre l’écosystème des start-up innovantes et la recherche publique, notamment au travers de Tech Talks durant lesquels les scientifiques présentent leur problématique de recherche et les verrous technologiques associés. À Station F, Inria est également partenaire du programme de Microsoft qui accueille les start-up dans le domaine de l'intelligence artificielle.
L’organisation d’une nouvelle édition des Rencontres Inria Industrie intitulées Les données et leurs applications les 17 et 18 octobre. Ces deux jours ont permis d’aborder l’acquisition des données, l’Internet des objets, la sécurité des données et l’apprentissage automatique pour préparer les applications intelligentes de demain. Différentes interventions ont rythmé ces rencontres : Francis Bach (Inria), Xavier Barras (GS1), Rodolphe Gélin (SoftBank Robotics), Yann LeCun (Facebook), Éric Léandri (Qwant), Philippe Pucheral (Inria), Cordelia Schmid (Inria) ou David Simplot (Inria).
Au sein de la Fondation Inria, créée en mars 2017, InriaSoft est une action spécifique qui vise à valoriser les logiciels conçus par les équipes-projets Inria et leurs partenaires, en constituant, autour de certains logiciels d’envergure, des consortia. Ils permettent d’organiser les communautés de développeurs et d’usagers de ces logiciels pour en favoriser l’industrialisation, la pérennisation du support technique et les développements futurs.
Pour cela, les consortia financent les coûts d’ingénierie nécessaires au support du logiciel et à l’animation de la communauté.
Cinq logiciels ont ainsi fait leur entrée au sein d’InriaSoft en 2017 :
COQ : un assistant de preuves formelles.
SOFA : un environnement de simulation biomécanique 3D temps-réel.
PHARO : une plate-forme de développement logiciel autour de Smalltalk.
MMG : une bibliothèque de techniques de remaillage 2D & 3D.
VidjilNet : un logiciel d’analyse de données de séquençages haut débit de lymphocytes.